Se former à l’animation d’ateliers d’écriture

Acquérir des outils pour conduire et nourrir des ateliers d’écriture adaptés aux séances de biblio-créativité

Pour qui ?

Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent animer des temps d’écriture. Elle leur permettra d’acquérir de précieux outils pour conduire et nourrir leur atelier (art-thérapeutes, bibliothérapeutes, libraires, bibliothécaires, psychologues, sophrologues et toutes professions liées au soin, ainsi que coachs, enseignants, aidants et bénévoles en maisons de retraite ou autres…)

Modalités pratiques

Formation de base de 6 h, en présentiel à Montpellier-Juvignac ou à distance (en 3 séances de 2 h).

La formation est individuelle ou en micro-groupe, selon les agendas. Elle permet, étant donné la disparité des expériences et des exigences des stagiaires, de répondre le plus précisément possible à leurs besoins.

Dates : toute l’année

Inscription et informations pratiques : regine.detambel@orange.fr

Quelques éléments du programme

Les propositions d’écriture, inventer des propositions, conseils de progression, conseils pour commenter, suggérer, améliorer la technique et les maîtrise des participants, mais aussi ateliers d’écriture destinés aux séances de bibliothérapie créative.

Supervision : une fois la formation effectuée, et avant ou après une expérience sur le terrain, vous pouvez éprouver le besoin de partager votre ressenti ou de vous ravitailler en nouvelles propositions d’écriture. Nous pouvons consacrer alors ensemble trois-quarts d’heure à ce petit rafraîchissement de votre créativité. N’hésitez pas à me faire signe !

De même, la formation à l’animation d’ateliers plus littéraires, destinés à des publics avertis, peut passer par une supervision.

Objectifs

Pour les personnes soucieuses d’animer un atelier en bibliothèque, en association culturelle, en maison de retraite… Cette formation à l’animation d’un atelier d’écriture vous permettra de faire écrire des personnes, dans des milieux très variés, en vue d’un mieux-être psychique par l’exercice de l’imaginaire, de la créativité, d’un mieux-être relationnel par l’expression des émotions, l’ouverture de l’écoute, le partage de règles communes, l’élaboration de projets artistiques collectifs pour une restauration narcissique. 

LA FORMATRICE

Régine Detambel est écrivaine, masseur-kinésithérapeute D.E., titulaire du master 2 de Lettres Modernes, chargée de cours dans le cadre du Diplôme Universitaire Ethique et maladie d’Alzheimer à la Faculté de médecine de Montpellier, Chevalier des Arts et Lettres.
Romancière et essayiste (Gallimard, Le Seuil, Actes Sud…), elle conduit depuis plus de 30 ans des ateliers d’écriture pour tous les types de publics et a formé déjà de nombreux professionnels à cette activité.

Contacter la formatrice : regine.detambel@orange.fr