Acquérir des outils pour conduire et nourrir des ateliers d’écriture accessibles à tous
Pour qui ?
Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent animer des temps d’écriture. Elle leur permettra d’acquérir de précieux outils pour conduire et nourrir leurs ateliers (art-thérapeutes, bibliothérapeutes, libraires, bibliothécaires, psychologues, sophrologues et toutes professions liées au soin, ainsi que coachs, enseignants, aidants et bénévoles en maisons de retraite ou autres…)
Modalités pratiques
Formation de base de 6 h, à distance (en 3 séances de 2 h) ou en présentiel à Montpellier-Juvignac. Peut se compléter avec la Formation aux effets structurants et transformateurs de l’écriture (8 h).
Cette formation s’effectue en petit groupe.
Dates : toute l’année
Inscription et informations pratiques : regine.detambel@orange.fr
Quelques éléments du programme
Inventer et formuler des propositions d’écriture. Conseils de progression, conseils pour commenter, suggérer, améliorer la technique et les maîtrise des participants…
Objectifs
Pour les personnes soucieuses d’animer un atelier en bibliothèque, en association culturelle, en maison de retraite… Cette formation à l’animation d’un atelier d’écriture vous permettra de faire écrire des personnes, dans des milieux très variés, en vue d’un mieux-être psychique par l’exercice de l’imaginaire, de la créativité, et d’un mieux-être relationnel par l’expression des émotions, l’ouverture de l’écoute, le partage de règles communes, l’élaboration de projets artistiques collectifs…
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :
1. Comprendre les enjeux spécifiques d’un atelier d’écriture.
2. Apprendre à concevoir des propositions d’écriture stimulantes, en choisissant des supports (textes, images, objets, consignes diverses) et en mobilisant des outils variés d’expression de soi.
3. Adopter une posture d’animation ajustée, en s’adaptant aux dynamiques de groupe et au cadre de l’atelier.
4. Donner vie aux consignes et aux retours, en s’appuyant sur une parole incarnée et une écoute fine.
LA FORMATRICE
Régine Detambel est écrivaine et soignante, titulaire du master 2 de Lettres Modernes, chargée de cours dans le cadre du Diplôme Universitaire Ethique et maladie d’Alzheimer à la Faculté de médecine de Montpellier, Chevalier des Arts et Lettres, membre de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier dans la section Médecine pour ses recherches sur les effets thérapeutiques de la lecture et de l’écriture.
Romancière et essayiste (Gallimard, Le Seuil, Actes Sud…), elle conduit depuis plus de 30 ans des ateliers d’écriture pour tous les types de publics et a formé déjà de nombreux professionnels à cette activité.
Elle vient de publier Ecrire juste pour soi. Les mots prennent soin de nous (Actes Sud, 2025)
Contacter la formatrice : regine.detambel@orange.fr