Ouvrir son atelier de bibliothérapie en bibliothèque
Une animation à voix haute pour « prendre soin »
Il s’agit d’une formation créative et vivante sur un ou deux jours, à votre choix, dans laquelle nous serons en interaction constante !
Où ? Quand ?
Sur une ou deux journées.
Toute l’année, en présence ou à distance en visio…
Dates à définir ensemble, en fonction de vos disponibilités.
En présence à Paris (GHU Saint-Anne, Paris 14e) ou à Montpellier-Juvignac.
Depuis une dizaine d’années, de nombreuses bibliothèques et BDP ont déjà opté pour cette formation à distance en visio.
Pour recevoir les informations pratiques concernant la formation (durée, modules divers, préparation, devis…) : regine.detambel@orange.fr
Contexte
Crise économique, crise de sens, crise existentielle… La vie ne manque pas d’épreuves à traverser et la bibliothèque peut-être un refuge pour nos souffrances humaines. Pour faire face aux défis de l’existence, à tous les âges de la vie, il est bon de se ressourcer en contactant sa créativité. Mais est-ce que le quotidien nous en donne l’occasion ? Comment les livres peuvent-ils apporter un nouvel élan à nos publics ? Comment des textes lus à voix haute peuvent-ils devenir le point de départ d’animations créatives ? Comment sortir des prescriptions des manuels de développement personnel ?
Définition
La bibliothérapie créative (que Régine Detambel a renommée « biblio-créativité ») est une animation culturelle relationnelle mobilisant divers outils (lecture à voix haute, écriture, dessin, carnets, médiation par les objets…) et permettant d’accompagner tous les publics en quête de sens, d’éveil ou d’apaisement, des enfants aux sujets âgés. Elle permet de se former à l’utilisation de textes pour « prendre soin ».
Cette formation à l’animation d’ateliers de bibliothérapie créative abordera les points suivants : comment les textes agissent-ils sur nous ? Comment ils remodèlent notre intériorité ? Comment ils nous donnent l’envie ou le pouvoir d’agir ? De nous transformer…
Notez bien que cette animation n’est pas réservée à des soignants ! Le mot « bibliothérapie » peut être remplacé par « Biblio-créativité » ou tout autre terme insistant sur l’importance du partage et de l’imaginaire. Car il s’agit bien d’un soin au sens large, de « prendre soin », de « care ». Chacun de nous peut, de manière citoyenne, prendre soin de l’autre. Il me semble d’ailleurs que c’est la mission des « Biblio-take-care » !
Objectifs
– proposer un lieu de ressources expressives et créatives en bibliothèque ou en cabinet, et améliorer la qualité de l’accueil des publics fragiles ou empêchés ;
– contribuer à l’éveil symbolique des enfants et favoriser la constitution des liens ;
– accompagner des adultes en quête de sens, de liberté ou d’apaisement ;
– nourrir et redynamiser le psychisme des sujets âgés, très isolés en institution ;
– permettre aux patients la réinvention de soi (addictologie, douleurs chroniques…) ;
– (r)éveiller la capacité narrative, susciter l’émergence des souvenirs, relancer la disponibilité créatrice de chacun…
Le ministère de la Culture reconnaît, depuis janvier 2019, grâce au rapport de Sophie Marinopoulos, psychologue de l’Enfance et de la Famille, la réalité du concept de Santé Culturelle contre la « malnutrition culturelle », reliant ainsi officiellement ce qui l’était déjà naturellement : les textes et le soin.
Le ministère de la Culture reconnaît, depuis janvier 2019, grâce au rapport de Sophie Marinopoulos, psychologue de l’Enfance et de la Famille, la réalité du concept de Santé Culturelle contre la « malnutrition culturelle », reliant ainsi officiellement ce qui l’était déjà naturellement : les textes et le soin.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de l’atelier, les participant·e·s seront en mesure de :
1. Comprendre les enjeux spécifiques d’un atelier de bibliothérapie, en identifiant les effets apaisants, redynamisants ou réparateurs que permet la médiation par les textes.
2. Sélectionner des textes vivants et attrayants, en fonction d’un certain nombre de critères comme le sens, le rythme, la dynamique, les images, les affects…
3. Construire des animations thématiques utilisant la voix haute et divers outils d’expression de soi.
4. Adapter leur expression et leur posture aux différentes situations de groupe, afin d’ouvrir un espace de parole ajusté au cadre de l’atelier.
5. Favoriser l’émergence de résonances chez les participant·e·s, en facilitant la circulation des émotions et des liens entre vécu personnel et matière littéraire.
Pour qui ?
Vous êtes professionnel.le du livre, animatrice ou animateur, bénévole ou simple particulier… et vous souhaitez ajouter un nouvel outil à votre pratique d’accompagnement des personnes, inscrivez-vous à une formation en bibliothérapie créative !
Vous aimez lire… les livres en papier, la poésie, les romans, tous les genres…
Vous attachez de l’importance à l’écriture… de carnets, de journaux, de griffonnages, de fictions…
Vous êtes sensible à la voix… la vôtre, celles des autres, lisant à voix haute, contant, chantant, se racontant…
Vous souhaitez accompagner des personnes en quête de sens ou d’apaisement…
Vous souhaitez ajouter à votre pratique un outil humaniste et créatif…
Informations et inscription
Pour recevoir les informations pratiques concernant la formation (durée, modules divers, préparation…) : regine.detambel@orange.fr
(Si vous n’avez pas reçu de réponse à votre message de contact dans les 48 h, merci de m’appeler par téléphone au 06 81 77 72 89. Vérifiez également les spams…)
Quelques éléments du programme
– Aborder les effets thérapeutiques des textes. – Le récit de soi. – Animer son propre atelier de bibliothérapie créative. – La bibliothérapie dans le monde. – Des outils pour choisir les textes à partager. – Utiliser la voix haute. – Ateliers d’écriture et bibliothérapie. – Peau et papier. – Carnet créatif. – Cadre psychologique, posture éthique. – Comment ouvrir un atelier de bibliothérapie – La bibliothérapie créative dans l’animation. – Animations en bibliothèque, en EHPAD, en cabinet libéral, en associations diverses… – Se constituer une bibliothèque « thérapeutique »… – Ateliers itinérants…
Supervision : une fois la formation effectuée, et avant ou après une expérience sur le terrain, vous pouvez éprouver le besoin de partager votre ressenti, de vous ravitailler en textes neufs ou en nouveaux contenus d’ateliers. Nous pouvons consacrer alors ensemble trois-quarts d’heure à ce petit rafraîchissement de votre créativité. N’hésitez pas à me faire signe !
L’initiation au recueil de récits de vie ou la formation aux effets structurants et transformateurs de l’écriture peuvent idéalement compléter l’atelier de bibliothérapie.
LA FORMATRICE
Régine Detambel est écrivaine (Actes Sud, Gallimard…), masseur-kinésithérapeute D.E., titulaire du master 2 de Lettres Modernes, chargée de cours dans le cadre du DU Ethique et maladie d’Alzheimer à la Faculté de médecine de Montpellier, Chevalier des Arts et Lettres. Elle a présenté sa méthode de biblio-créativité, à Florence, en 2017, lors du XVIII Congrès Mondial de Psychiatrie Dynamique, Creative Process in Psychotherapy and Psychiatry, ainsi qu’au Colloque de Médecine Narrative organisé par la Faculté de Médecine de Paris-Créteil (octobre 2017). Elle intervient en école d’art-thérapie et au Groupe Hospitalier Universitaire Saint-Anne (Paris, 14e).
Sciences Humaines, Numéro spécial « Le pouvoir de la littérature », janvier 2020, voir l’article de Régine Detambel, « Littérature, remède à nos douleurs ».
__________