Accompagner ses publics dans leur récit de vie
A qui s’adresse cette formation ?
Aux bibliothécaires, aux animatrices et animateurs, aux professions liées au soin, aux enseignants, aux professionnels de l’accompagnement, aux particuliers et aux bénévoles…
Objectifs
Accompagner l’expression de soi dans les récits de vie.
Offrir de nouveaux outils d’animation aux personnes confrontées chaque jour à des publics en quête d’échanges et d’élaboration de leur histoire, ou à des séniors soucieux de transmettre…
Informations et inscription
Pour recevoir les informations pratiques concernant la formation (durée, modules divers, préparation…) : regine.detambel@orange.fr
(Si vous n’avez pas reçu de réponse à votre message de contact dans les 48 h, merci de m’appeler par téléphone au 06 81 77 72 89. Vérifiez également les spams…)
Quelques éléments du programme
Aborder les effets thérapeutiques des récits autobiographiques. Les stagiaires apprendront à recueillir les récits de vécus personnels et à accompagner leur relation orale ou écrite. On détaillera les moyens, les outils, les postures, les effets produits par l’expérience narrative…
Dates et durée de la formation
6 h en formation individuelle ou en micro-groupe (selon les agendas).
Toute l’année, en présence (à Montpellier-Juvignac) ou à distance en visio (3 x 2 h).
Dates à définir ensemble, en fonction de vos disponibilités.
Supervision : une fois la formation effectuée, et avant ou après une expérience sur le terrain, vous pouvez éprouver le besoin de partager votre ressenti ou demander de l’aide. Nous pouvons consacrer alors ensemble une petite heure à cet accompagnement. N’hésitez pas à me faire signe !
La formation à la bibliothérapie créative est un complément idéal à l’activité de recueil de récits de vie.
LA FORMATRICE
Régine Detambel est écrivaine (Actes Sud, Gallimard…). Chez Actes Sud, elle a publié de nombreuses biographies romancées (Jean Harlow, August Strindberg, Sarah Bernhardt…).
Régine Detambel est écrivaine (Actes Sud, Gallimard…), soignante, titulaire du master 2 de Lettres Modernes, chargée de cours dans le cadre du DU Ethique et maladie d’Alzheimer à la Faculté de médecine de Montpellier, Chevalier des Arts et Lettres.
Membre de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, dans la section Médecine, pour ses travaux en bibliothérapie, elle a présenté sa méthode de biblio-créativité, à Florence, en 2017, lors du XVIII Congrès Mondial de Psychiatrie Dynamique, Creative Process in Psychotherapy and Psychiatry, ainsi qu’au Colloque de Médecine Narrative organisé par la Faculté de Médecine de Paris-Créteil (octobre 2017). Elle est également intervenue en école d’art-thérapie et propose actuellement ses formations au sein du Groupe Hospitalier Universitaire Saint-Anne (Paris, 14e).
Dernier ouvrage paru : Écrire juste pour soi. Les mots prennent soin de nous (Actes Sud, 2025).