Actualités

Actualités

  • Infos Le 10 novembre 2020 - 14 h ITW Bibliothérapie
    Ouest-France
    Régine Detambel répond aux questions de Paul Gratian pour Ouest-France…

    Écrivaine, auteure notamment de Les Livres prennent soin de nous. Pour une bibliothérapie créative (Actes Sud, 2015), Régine Detambel est formatrice en bibliothérapie créative.

    Lire l'article :
    https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/112607/reader/reader.html#!preferred/1/package/112607/pub/173351/page/16

    Du soin à voix haute en temps de confinement…

    Résumé. S’il va de soi qu’il est important de raconter des histoires aux enfants, on oublie parfois que nous en avons tous besoin. Car nous sommes une "espèce fabulatrice". Notre relation au monde et à notre entourage se fonde sur des récits auxquels nous nous identifions. Ils modèlent notre intériorité, ils nous donnent l'envie et le pouvoir d'agir ou de nous transformer. 
    En proposant des lectures à voix haute, à partir de choix judicieux, nous pouvons transmettre de nouvelles représentations du monde et du rapport à l'autre. 
    Cette transmission devient alors un véritable acte de soin : une "bibliothérapie"…
  • Conférences - débats Le 15 mars 2021 - 09 h Cité du Livre (Aix-en-Provence)
    Sensibilisation à la Bibliothérapie
    L'Agence Régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur propose deux journées de sensibilisation à la bibliothérapie créative les 15 et 16 octobre 2021.
    Cette formation est assurée par Régine Detambel à la Cité du Livre d'Aix-en-Provence.

    Cette formation s'adresse aux libraires, bibliothécaires, animateurs, auteurs, psys, coachs, professions liées au soin, enseignants, lecteurs convaincus...

    Renseignements et inscriptions :
    Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur
    8-10 rue des Allumettes
    13090 Aix-en-Provence
    04 42 91 65 20
    contact@livre-provencealpescotedazur.fr

    Ou bien : regine.detambel@orange.fr
  • Conférences - débats Le 15 avril 2021 - 9 h Sensibilisation à la Bibliothérapie
    Médiathèque Départementale de Lozère
    La Médiathèque départementale de la Lozère à Mende propose deux journées de sensibilisation à la bibliothérapie créative, animées par Régine Detambel, les 15 et 16 avril 2021.

    Cette formation s'effectue également à distance et s'adresse à tous les publics : libraires, bibliothécaires, animateurs, auteurs, psys, coachs, professions liées au soin, enseignants, lecteurs convaincus...