Des conférences-débats pour le public des bibliothèques… en présence ou à distance en visioconférence
Conférence-débat « Les livres prennent soin de nous »
Présentation
Cette conférence-débat s’adresse à tous les publics des bibliothèques, médiathèques ou centres culturels.
Crise économique, crise de sens, crise existentielle, crise du couple… La vie ne manque pas d’épreuves à traverser et la bibliothèque peut-être un refuge pour nos souffrances humaines. Pour faire face aux défis de l’existence, à tous les âges de la vie, il est bon de se ressourcer en contactant sa créativité. Mais est-ce que le quotidien nous en donne l’occasion ? Comment les livres peuvent-ils apporter un nouvel élan ? Est-ce que les textes peuvent nous aider à vivre ? Comment sortir des prescriptions des manuels de développement personnel ?
Pour envisager tous ces questionnements, je vous invite à découvrir la bibliothérapie sous la forme d’une conférence-débat, à distance en visioconférence ou bien en présence si le lieu d’intervention se trouve dans l’Hérault (ou limitrophe).
Le débat s’appuie sur la participation active du public, toujours riche d’anecdotes et de témoignages.
Cette conférence-débat peut être couplée avec un café littéraire qui donne la parole au public.
Un atelier de biblio-créativité ou un atelier d’écriture peuvent également compléter ces animations.
__________
Conférence-débat « Ecrire juste pour soi : une médecine douce »
Présentation
Cette conférence-débat s’adresse à tous les publics des bibliothèques, médiathèques ou centres culturels.
Tout le monde écrit ! Des petites notes d’introspection sur son carnet préféré, jusqu’au journal intime, en passant par l’écriture de poésies ou de fictions, l’écriture juste pour soi est un plaisir et un refuge pour beaucoup d’entre nous. Mais plus qu’une simple bulle de bien-être, la pratique de l’écriture a des effets transformateurs…
A tous les âges de la vie, il est bon d’écrire. Ecrire, chez soi ou en ateliers, offre une place à ce que l’on éprouve, donne une forme à ce qui est important, permet de verbaliser les émotions, de se projeter dans le futur, de clamer que l’on est en vie et en constante recréation.
Le pouvoir thérapeutique de l’écriture est reconnu depuis plus de deux millénaires. Aujourd’hui de nombreux travaux scientifiques portent témoignage de ses bénéfices.
Comment écrire peut nous apporter un nouvel élan ?
Je vous invite à découvrir les pouvoirs de l’écriture sous la forme d’une conférence-débat, en présence ou à distance…
Le débat s’appuie sur la participation active du public, toujours riche d’anecdotes et de témoignages.
Cette conférence-débat peut être couplée avec un atelier de biblio-créativité ou un atelier d’écriture.
Les formations à la bibliothérapie créative et à l’animation d’ateliers d’écriture permettront aux bibliothécaires de proposer à leurs publics des ateliers originaux.
La formatrice
Régine Detambel est écrivaine et soignante, titulaire du master 2 de Lettres Modernes, chargée de cours dans le cadre du Diplôme Universitaire Ethique et maladie d’Alzheimer à la Faculté de médecine de Montpellier, Chevalier des Arts et Lettres, membre de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier dans la section Médecine pour ses recherches sur les effets thérapeutiques de la lecture et de l’écriture.
Romancière et essayiste (Gallimard, Le Seuil, Actes Sud…), elle conduit depuis plus de 30 ans des ateliers d’écriture pour tous les types de publics et a formé déjà de nombreux professionnels à cette activité.
Elle vient de publier Ecrire juste pour soi. Les mots prennent soin de nous (Actes Sud, 2025)
Informations et inscription
Pour recevoir les informations pratiques concernant la formation (durée, modules divers, préparation…) : regine.detambel@orange.fr
(Si vous n’avez pas reçu de réponse à votre message de contact dans les 48 h, merci d’appeler le 06 81 77 72 89. Vérifiez également les spams…)