Lire pour relier. La bibliothérapie à pleine voix

Lire pour relier. La bibliothérapie à pleine voix essai (Actes Sud, 2023)

Lire pour relier. La bibliothérapie à pleine voix

Arles, Actes Sud, coll. « Essai », 2023
EAN : 9782330181703
208 pages
19,50 €

Lire pour soi, lire pour l’autre. En 2020, dès le premier confinement, Régine Detambel crée un collectif de lecteurs et de lectrices à voix haute. S’invitant notamment dans les Ehpad auprès de celles et ceux qui n’avaient plus accès à la lecture, en raison de contraintes physiques ou de fragilité cognitive, ce collectif Lire & Relier a utilisé la voix de tous ces bénévoles pour pallier les solitudes forcées, par le biais du téléphone. C’est cette aventure hors norme que nous raconte Régine Detambel dans Lire pour relier. Elle y livre également quelques-unes des sources théoriques et des grandes lignes de sa pratique de bibliothérapie créative.

Se former à la bibliothérapie créative

Ecouter les témoignages des bénévoles

 

L’avis de l’éditeur 

Lire pour soi. Lire pour l’autre. Crise économique, fractures sociale et politique, pandémie, crise de sens, crise existentielle… La vie ne manque pas d’épreuves à traverser et la lecture peut être un refuge pour nos souffrances et certaines étapes charnières. Afin de faire face aux défis de l’existence, à tous les âges de la vie, il est bon de se ressourcer en se reconnectant à sa créativité. Mais le quotidien nous en donne-t-il l’occasion ? Comment les livres peuvent-ils apporter un nouvel élan ? Peuvent-ils nous aider à vivre ? La première partie de Lire pour relier concerne les effets produits sur nous par nos lectures et la manière dont on peut en parler.

La deuxième partie de l’ouvrage raconte l’expérience du groupe Lire & Relier, créé en plein confinement pour accompagner et rassurer les patients âgés, les adolescents anxieux ou les personnes isolées, toutes celles et ceux qui ne lisent pas ou plus, mais souhaitent se nourrir de mots. Une personne en aide une autre à se reconstruire en lui rendant, par la médiation d’une certaine lecture et les effets thérapeutiques de la voix, une puissance d’imagination et de création. Dans cette transmission, il y a du soin. Le présent ouvrage se propose donc d’encourager et d’informer les lectrices et les lecteurs qui voudraient porter des textes à pleine voix en direction de divers publics.

Lire pour Relier permet de développer les points forts de la méthode de bibliothérapie de Régine Detambel, qui privilégie la lecture à voix haute et va potentialiser les effets produits par les lectures au cours d’animations comprenant divers autres outils. Ces ateliers contribuent à l’éveil symbolique des enfants et favorisent la constitution des liens ; ils accompagnent des adultes en quête de sens, de liberté ou d’apaisement ; ils stimulent les sujets âgés isolés ou en institution ; ils permettent aux patients la réinvention de soi (après des périodes d’addiction, de douleurs chroniques…) ; ils (r)éveillent la capacité narrative, suscitent l’émergence des souvenirs, relancent la disponibilité créatrice de chacun.

 

Presse

La Presse (Canada), « Soigner les maux par les livres », un entretien de Régine Detambel avec Laila Maalouf, 6 janvier 2024.

Psychologie positive, novembre-décembre 2023, par Claire Couthenx.

« Régine Detambel a lancé un véritable mouvement avec son essai paru en 2015. Les Livres prennent soin de nous. Après plusieurs formations de professionnels, la création du groupe Lire & Relier, et beaucoup de pratique sur le terrain, elle revient pour partager avec nous ses retours d’expérience. En complément du premier essai, elle rajoute des comptes rendus de recherche scientifique, des exercices pratiques et toujours la même envie de permettre à la littérature lue à voix haute d’être un accompagnement à part entière pour « prendre soin » des autres. On en ressort avec la certitude que la littérature lue pour soi-même et pour les autres est un véritable guide émotionnel et un précieux outil d’éducation à l’empathie. »

La Croix, 8 octobre 2023, « Des livres, des mots, des voix » par Jean-Claude Raspiengeas.

Philosophie Magazine, septembre 2023, par Martin Legros. « Une cure de Il était une fois », entretien avec Régine Detambel.

Encres Vagabondes, revue en ligne, septembre 2023, par Brigitte Aubonnet. 

« Ce nouvel ouvrage est un apport essentiel pour envisager tous les possibles grâce aux livres et à leurs multiples apports. Formatrice en bibliothérapie créative, Régine Detambel est experte pour nous révéler les pouvoirs des livres… : ‘Mais tant qu’ils restent fermés et silencieux, les livres ne s’adressent peut-être malheureusement qu’à une mince frange d’entre nous et continuent de tenir à distance celles et ceux qui se sentent étrangers au monde culturel. […]  Alors comment aider nos publics et les accompagner malgré tout avec des récits et des histoires ?’… »

Le Un des Libraires, Été 2023, « Lire, un acte de soin », par Régine Detambel.

Published : 2024-06-10
ISBN : 9782330181703
Prix : 19.50 €