Entre les lignes – Espace 2 (Suisse romande)

Dédiée aux écrivains suisses et étrangers, le rendez-vous littéraire quotidien d’Espace 2 vous propose de faire la connaissance des auteurs, de découvrir leurs textes en direct.

La Splendeur (Actes Sud, 2014)
Célèbre mathématicien, philosophe, médecin et astrologue italien du XVIe siècle, Girolamo Cardano trouvait la félicité suprême dans les remous créatifs de son cerveau puissant.
La romancière Régine Detambel nous conte son histoire par la voix de son génie familier et nous dessine un siècle de fureur dans une langue très contemporaine.

En famille, tout commence mal. La mère de Girolamo veut avorter, elle échoue, l’enfant illégitime sera battu par ses deux parents. La suite n’est pas plus gaie. Girolamo, au cours de sa — longue — vie, perdra sa femme très jeune, son fils aîné Giambattista empoisonnera sa propre épouse et assassinera sa fille. Quant au fils cadet, Aldo, après l’avoir spolié de ses biens, il dénoncera son père à l’Inquisition.

Le bonheur et l’excitation des sens, Cardano les trouve dans la recherche scientifique, l’astrologie et la magie. Médecin de village pendant cinq ans, il obtient en 1534 une chaire de mathématiques avant d’être agréé à Milan puis à Pavie et à Padoue. Son nom est associé à de nombreuses découvertes et publications dont Ars magna, traité sur les équations. Le succès et le caractère de Cardano lui procurent de nombreux ennemis, il n’évitera ni la radiation ni la prison mais il sera finalement protégé par les papes Pie V et Grégoire XIII.

Régine Detambel nous entraîne dans un monde où la science côtoie allégrement la magie et les prédictions occultes. Cardano affirmait être habité et inspiré par un démon personnel, sorte de génie familier. Et c’est à ce génie malicieux à la langue bien pendue que la romancière a confié sa plume, transformant ainsi une biographie en parcours littéraire captivant.

Par Anik Schuin & Jean-Marie Félix
Lectures : Mathias Glayre