Formation aux effets structurants et transformateurs de l’écriture (8 h) – Toute l’année

Cette formation de 8 h est inspirée de l’essai de Régine Detambel Ecrire juste pour soi. Les mots prennent soin de nous, paru aux éditions Actes Sud (octobre 2025).

Elle complète les formations à la Bibliothérapie créative et à l’Animation d’ateliers d’écriture figurant déjà au catalogue.

Elle vous permettra d’acquérir des outils pour conduire et nourrir des ateliers d’écriture particulièrement adaptés à des publics en quête de sens et de créativité intimiste.

Elle vous permettra également de travailler à votre propre parcours créatif et introspectif.

Le pouvoir thérapeutique de l’écriture est reconnu depuis plus de deux millénaires. Aujourd’hui de nombreux travaux scientifiques en portent témoignage.
Écrire juste pour soi est un acte subtil et puissant, à la croisée de la psychologie existentielle, des neurosciences, de l’art et des gestes thérapeutiques auto-dirigés. Qu’il s’agisse d’écriture encadrée (en atelier), d’un journal intime ou de simples notes, écrire est toujours un acte intime par lequel un sujet cherche à se déployer, à s’explorer ou à s’augmenter tout en soulageant, régulant ou transformant ses espaces intérieurs.