Faire lire son manuscrit

FAIRE LIRE SON MANUSCRIT

Une lecture critique de votre manuscrit vous permettra de faire évoluer votre écriture dans le cadre d’un travail original, à deux, penchés sur le texte en cours.
Composition, rythme, narration, personnages, dialogues, tout sera analysé et discuté.

Pour vous permettre de surmonter la solitude et le doute, mon travail de conseillère littéraire, expertisant le manuscrit achevé (ou presque finalisé), vous permettra d’optimiser votre création. 

En détails

Je tenterai de répondre à vos questions portant sur le style, la construction globale, sur la vérité des personnages ou des situations, les dialogues, l’effet sur le lecteur, la pertinence du rythme et de la ponctuation, la longueur des phrases, etc.

Puis, au terme d’un court délai, je vous détaillerai mes remarques (en deux séances de restitution à l’oral durant une cinquantaine de minutes, en présence ou à distance), vous proposant des suggestions, et aussi des lectures qui vous permettront de vous confronter à ceux qui ont « résolu » déjà les problèmes esthétiques que vous rencontrez. Un regard extérieur et des pistes de compréhension de votre propre geste d’écriture devraient vous permettre de dégager les pistes de re‐travail de ce texte ou de démarrer quelque chose de neuf, dans une tout autre direction narrative.

L’intervenante

Régine Detambel est écrivaine et soignante, titulaire du master 2 de Lettres Modernes, chargée de cours dans le cadre du Diplôme Universitaire Ethique et maladie d’Alzheimer à la Faculté de médecine de Montpellier, Chevalier des Arts et Lettres, membre de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier dans la section Médecine pour ses recherches sur les effets thérapeutiques de la lecture et de l’écriture.

Romancière et essayiste (Gallimard, Le Seuil, Actes Sud…), elle conduit depuis plus de 30 ans des ateliers d’écriture pour tous les types de publics et a formé déjà de nombreux professionnels à cette activité. Elle vient de publier Écrire juste pour soi. Les mots prennent soin de nous (Actes Sud, 2025).